Whistclub – Rencontre avec Jean-Claude Le Grand, L’Oréal groupe

Whistclub – Rencontre avec Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines de L’Oréal groupe

Pour lancer une année sous le signe de l’inspiration, le Whistclub s’est réuni le 22 septembre 2022 dans nos locaux aux Invalides. Soirée dans la plus pure tradition du Whistclub : savoir-vivre, convivialité et inspiration… sans se prendre au sérieux !

Comme toujours un invité spécial : Jean-Claude Le Grand, considéré comme le DRH français le plus influent et engageant.

Chez L’Oréal depuis 27 ans, il a été successivement DRH d’affaire, de division, Directeur mondial du recrutement. Engagé très tôt en faveur de la diversité en entreprise, de la parité et de l’inclusion, il a créé la Direction mondiale de la Diversité dès 2006. En 2012 II a reçu la Légion d’honneur.

Personnage libre, atypique, se qualifiant lui-même d’impertinent, Jean-Claude a su se montrer particulièrement inspirant pendant cet échange sur le thème de “Quelle parole pour recruter, motiver et fidéliser les collaborateurs ?“.

Une occasion de partager sur tout ce qui a permis à L’Oréal d’être classé dans le top5 monde des entreprises les plus attractives pour les talents, d’avoir un roulement de personnel de moins en moins élevé, bref de ne connaître ni la crise la pénurie des talents, ni la grande démission.

C’est aussi une entreprise qui a toujours eu le souci d’intégrer tout type de profil pour permettre à chacun d’apporter un peu de son génie propre.

Une citation de Jean-Claude que nous gardons : “Il n’y pas de d’amour, il n’y a que des preuves d’amour”. Il faut manifester de manière concrète aux collaborateurs le soin que nous avons d’eux. Construire une politique RH sur du long terme en prenant soin des collaborateurs, c’est un axe stratégique pour le développement de l’entreprises qui permettra sa croissance et sa pérennité.

 

Related Post

fr_FRFR