M6 – Le 12-45 – Comment réussir son Grand Oral ?

Reportage M6 sur Whistcom le 18 juin 2022

Comment réussir son grand oral ?

Coup d’envoi aujourd’hui du Bac 2022 ! On pense à tous les étudiants et étudiantes qui entrent dans cette longue semaine de stress et d’oraux !

Et c’est normal car ce n’est pas une épreuve si simple. C’est un exercice oral qu’ils n’ont pas l’habitude d’effectuer dans le cursus scolaire…

Alors pour eux, nous avons établi des règles simples à respecter pour gagner en aisance orale et en impact devant le jury.  Avec la méthode SPORT :

S : Souriez – Ce n’est jamais simple en période de stress mais il faut montrer au jury qu’on est heureux d’être là.

P : Ancrez les pieds – Maîtrisez vos pieds…ne les bougez pas !

O : Ouvrez les mains – Captez l’attention du jury en utilisant votre corps ! Ayez des gestes variés.

R : Regardez – Soyez généreux dans le regard. Cela va créer un contact entre vous et le jury et maintenir leur attention. 

T : Taisez-vous – Faites des silences, cela va vous permettre d’avoir quelques secondes pour mieux réfléchir à ce vous vouliez dire, mais aussi de permettre au jury de recevoir pleinement vos mots.

Whistcom vous donne les codes et les bonnes pratiques pour mettre en place votre stratégie de communication. Une solution ? Maitrisez votre prise de parole avec la formation ORALITY que Whistcom propose. Une formation à la stratégie orale pour apprendre à maitriser le fond, la forme et l’impact de votre discours auprès de votre équipe et vos collaborateurs. 

 

Related Post

fr_FRFR